top of page
Rechercher

Londres, mais quel déclin?

Le secteur immobilier londonien semble retrouver son lustre


Le marché immobilier londonien est à nouveau le moteur d'une croissance significative des prix de l'immobilier à l'échelle nationale.


La demande de biens immobiliers à Londres a retrouvé ses niveaux d'avant la pandémie.


Mais soyons clairs


Au début de la pandémie, le travail à domicile a provoqué un exode urbain vers les banlieues ; l'idée de quitter Londres et d'autres villes pour une nouvelle vie à la campagne en a séduit plus d'un.

Les acheteurs recherchaient des maisons plus grandes pour vivre et travailler, ainsi que des jardins et un accès facile à la côte et à la campagne.


Aujourd'hui, les choses sont très différentes. Les navetteurs reviennent à Londres et le Royaume-Uni, comme jamais auparavant, est à nouveau ouvert aux affaires.


Les gens ont découvert le besoin de passer plus de temps au bureau. Un lieu où l'on ne travaille pas seulement, mais où l'on entretient des relations sociales et où l'on peut s'épanouir. L'enthousiasme initial pour rester à la maison a rapidement été contrecarré par une solitude croissante et une réduction drastique des relations interpersonnelles.

Le trajet domicile-travail est redevenu un facteur important dans leur réflexion sur le logement.


Les zones dotées de grandes maisons et de jardins proches du centre de Londres ont vu la demande augmenter comme jamais auparavant, en particulier les zones connues sous le nom de "corridors de richesse", qui s'étendent du nord à travers Islington et St John's Wood jusqu'à Highgate ; de Fulham et Clapham à Wimbledon ; et le corridor émergent d'Ealing à Chiswick.


Savills indique que les propriétés avec cinq chambres ou plus dans les zones privilégiées du sud-ouest et de l'ouest de Londres sont en hausse de 7,3 %.


En avant et en arrière


Les données de Knight Frank révèlent que le nombre d'acheteurs quittant la ville pour la banlieue a atteint son maximum en janvier 2021 et n'a cessé de diminuer depuis.


Pendant la pandémie, les appartements ont perdu de leur popularité et de leur valeur dans de nombreuses villes britanniques. Selon une étude de l'Office des statistiques nationales, les appartements n'ont pas réussi à suivre la hausse des prix des maisons individuelles et jumelées au cours de la période postérieure à janvier 2020.


La croissance des prix de l'immobilier a également souffert à Londres au cours de la première année de la pandémie, mais pas autant qu'on le pensait.

Selon les données de l'ONS, les prix de l'immobilier à Londres n'ont augmenté "que" de 5,1 %.


Londres a connu une croissance incroyable des prix de l'immobilier au cours des 30 dernières années et une croissance de 5 % à Londres représentait encore un retour sur investissement raisonnable.


La résilience de Londres est évidente : en 1991, le prix moyen d'un bien immobilier dans la capitale était d'environ 75 000 livres sterling.

Aujourd'hui, il est de 493 400 £, selon Zoopla.


Cela représente une augmentation de plus de 500 % en l'espace de trois décennies


Knight Frank prévoit que le marché du centre de Londres surpassera tous les autres marchés du Royaume-Uni d'ici 2025, avec une croissance cumulée de 25 %.


Cependant, Londres pourrait être confrontée à une pénurie d'offres de logements neufs dans des emplacements de premier choix. Selon Savills, au cours des trois premiers trimestres de 2021, il y a eu 352 transactions immobilières de 5 millions de livres sterling ou plus dans la capitale britannique, contre seulement 348 sur l'ensemble de l'année 2020.


Les loyers londoniens se sont également effondrés pendant la pandémie, chutant jusqu'à 10 % à un moment donné, selon Zoopla. Mais là encore, les loyers augmentent, les locataires londoniens ayant retrouvé leur niveau d'avant la pandémie.


Les investisseurs étrangers reviennent sur le marché immobilier britannique


Les acheteurs étrangers se préparent également à revenir sur le marché, en particulier dans les zones immobilières de premier ordre telles que Chelsea, Kensington et Belgravia.


La réputation de Londres en tant qu'investissement sûr ne se dément pas. Les fondamentaux qui ont soutenu la demande pour le centre de Londres au cours des 25 dernières années sont toujours les mêmes. Londres semble prête à connaître une explosion de croissance.


Un nouveau groupe de navetteurs londoniens émerge


Les ventes ont explosé dans tout le pays. Selon Zoopla, le prix moyen d'un bien immobilier au Royaume-Uni s'élève aujourd'hui à 235 000 livres, soit 17 500 livres de plus qu'avant mars 2020.


Pour les navetteurs londoniens qui souhaitent toujours un accès facile à la capitale, beaucoup s'installent dans les marchés urbains régionaux d'Oxford, Bristol, Bath, Cheltenham, Winchester et Cambridge. Un nouveau groupe de navetteurs s'étend bien au-delà de la banlieue de Londres.


Pour ceux qui quittent Londres à la recherche d'un changement de mode de vie moins radical, mais avec un trajet plus pratique, les six derniers mois ont vu une résurgence de ces "uber-towns" avec leur espace et leur verdure, leur grande accessibilité et toutes les commodités urbaines, selon Savills.


Les ventes de propriétés de plus d'un million de livres sterling ont également augmenté en dehors de Londres. Bien que Londres représente toujours une part importante du marché de premier ordre, il existe aujourd'hui une plus grande répartition géographique des propriétés de luxe recherchées.


Londres appelle


Les fondamentaux de Londres sont restés solides. La capitale britannique a toujours été un haut lieu de l'immobilier pour les investisseurs internationaux fortunés.


Le retour des acheteurs internationaux crée un déséquilibre entre l'offre et la demande, ce qui continue à soutenir la croissance future.


Les tokens des projets immobiliers au Royaume-Uni


Deux tokens liés à des projets immobiliers sur le marché britannique seront bientôt proposés sur Elviria. Le premier token se concentrera sur les maisons de luxe dans la capitale britannique, tandis que le second token se concentrera sur le marché des appartements pour navetteurs et étudiants à Londres et dans les villes universitaires.


Restez connecté


Pour plus d'informations ou d'assistance, n'hésitez pas à contacter notre équipe à l'adresse sales@epheliagroup.com.

Comments


bottom of page